Le 15 octobre dernier, ma volontaire de planification et moi animions une discussion sur les grands obstacles rencontrés par les filles dans leur parcours scolaire, tout cela dans le cadre du vaste projet de plaidoyer Photo Voice dans l’Extrême-Nord piloté par VSO. Nous avions invité une douzaine de profs -5 femmes et 4 hommes se sont présentés- venant de différents milieux : école de brousse, école privée catholique, école du centre de Maga, institut technique.
Nous avons commencé par identifier quel était le facteur le plus important selon elles et eux et systématiquement, le mariage précoce revenait en tête de liste. Il faut savoir qu’ici, dans l’Extrême-Nord, dès l’âge de 12 ans, une jeune fille peut être donnée en mariage contre rétribution –en argent ou en biens de toutes sortes- et trop souvent, elle ne peut discuter la décision de son père qui attend cette dot et qui ne veut surtout pas dépenser davantage pour l’éducation d’une fille qui sera dans une autre maison. Je vous laisse imaginer les scènes où carrément on pousse la fille à sa belle-famille qui vient la chercher contre son gré et elle ne sait pas où elle aboutira… ni qui elle mariera.
À la fin de la réunion, comme dernière activité, j’ai pensé que les professeurs pourraient écrire une lettre à une élève qu’ils connaissent, afin de l’encourager à persévérer. C’est une façon plus personnelle de s’engager face à ce problème et en même temps, ces lettres pourraient révéler des témoignages inédits. En voici quelques extraits :
Dear Amina,
I have noticed with dismay that you stay away from school. I even heard you will soon get married. Amina, the school need you most. Remember you made the school won the first prize in singing competition. The school have decided to give you a scholarship to finish your class 6 with us. Remember marriage at your age is not primordial for now. I will assist you in all your classroom problems.
Lettre à mon élève,
Ma chère Viviane, je trouve en toi une fille très intelligente et dévouée pour réussir seulement le fait que tu ne maîtrises pas la langue française et que tes parents refusent de payer tes fournitures scolaires ne peuvent te permettre d’aller plus loin dans tes études. Je suis ton enseignant et à cet effet je veux t’encourager à réussir en te donnant des cours particuliers de langue française afin que tu puisses mieux t’exprimer en cette langue et aussi je vais chaque année jusqu’en classe de CM 2 acheter toutes les fournitures dont tu auras besoin et aussi payer tes frais d’examen pour le CEP.
Certains enseignants et directeurs d’école vont jusqu’à démarcher pour obtenir un acte de naissance car il faut savoir qu’ici, les parents ont un mois pour déclarer la naissance d’un nouveau-né et après, il faut un jugement d’une cour située très loin d’ici basé sur un certificat médical d’âge apparent et une attestation à l’état civil de l’arrondissement de non-existence d’acte de naissance, autant de tracasseries administratives qui font que trop d’enfants n’ont pas d’acte. Je vous expliquerai dans une autre chronique ce qui occupe actuellement une grande partie de mon emploi du temps, car nous sommes dans la période des inscriptions au lycée et de l’examen de fin du primaire. J’ai une grosse pile de 140 demandes d’actes datant de 2007 que je dois élaguer car depuis, il y a plusieurs enfants qui ne fréquentent plus le lycée, ou les filles sont allées en mariage. Les élites sont bien prêtes à payer pour ces enfants, mais il faut un nombre plus restreint …
Et voici une photo qu'une fille de 6ème année a pris de sa réalité... elle est au champ de riz. Et si le travail n'est pas terminé, son père ne lui permettra pas de partir le matin pour l'école
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire