Association des mères d'élèves, à Pouss

Association des mères d'élèves, à Pouss
Des mères d'élèves se réunissent pour soutenir leurs filles à l'école de Bagassaré, mars 2009

mardi 30 août 2011

C pour Cameroun : C pour communauté éducative

Je suis à la Petite Marche sur St-Denis, avec Yasmine et Raphaëlle, deux ex-volontaires à Bogo, près de Pouss. Deux passionnées d'éducation, et qui voudraient tellement rentrer dans mes valises !! Et nous discutons des premières difficultés des enfants camerounais lorsqu'ils entrent à la maternelle : personne ne parle français !!! Par où commencer ??? C'est très difficile pour eux d'écouter le maître -ou la maîtresse !- car il faut commencer par les lettres, les sons, et avec des classes de 80 enfants parfois, tous assis par terre. Il fait chaud, il n'y a pas d'eau. 

Mais ils et elles sont là. Pour moi, il est là le miracle.  Et jamais sans perdre de vue qu'il s'agit de DONNER une langue sans enlever le dialecte du village.

Et c'est pour cela que nous tentons de mettre sur pied des classes d'alphabétisation des mamans, à leur demande d'ailleurs.  Pour qu'elles donnent l'exemple à leurs enfants et surtout à leurs filles. Et elles peuvent soutenir les enfants dans la lecture. Elles apportent leur ardoise et leur cahier, et avec 35 heures, elles arrivent à comprendre et à s'exprimer. Parfois, elles veulent continuer. C'est avec les filles du lycée, en organisant des clubs d'alphabétisation qu'on peut arriver à continuer ce travail. 

Et on fête chaque succès !!!

Mamat, le prof d'alpha a bien raison d'être fier de toutes ses élèves. Ici, à Palia, un quartier de Pouss.

1 commentaire:

  1. C'est vrai que l'on aurait aimé entrer dans tes valises ! C'était extra de te voir d'ailleurs. Tu es tellement énergique, ouverte, prête à tout, vraie. Je te suivrai dans ton aventure avec envie et curiosité. Merci de partager avec nous ton expérience par ce blog ! bises. Yasmine

    RépondreSupprimer