Pour souligner cette journée, nous avons choisi de proposer aux enseignants de CM 2 deux activités pédagogiques, tirées d’un guide réalisé en 2008 par deux ex-volontaires de Bogo, Yasmine et Raphaëlle.
Et puisque le thème des journées pédagogiques de l’Inspection cette année –et qu’on doit renforcer tout au long de l’année- est la compétence en lecture, nous avons choisi un court texte et un jeu-questionnaire facile à exploiter en classe, d’une durée totale d’une heure ou moins si l’enseignant-e choisit une seule activité. On peut même faire le lien avec le programme d’éducation à la citoyenneté, en sensibilisant les enfants sur les caractères national et mondial de l’événement, en leur donnant des exemples de ce qui se fera ailleurs.
Pendant le mois de novembre, nous avons rencontré individuellement les professeurs concernés, après avoir sensibilisé les directeurs de l’importance de telles activités, et leur avons distribué le matériel. Et ce matériel pourra être utilisé chaque année si on le désire. Les professeurs ici sont toujours très heureux d’avoir des documents qu’on peut conserver car ici, le matériel didactique est rare. Il a été aussi distribué aux autres volontaires VSO-RESAEC de l’arrondissement afin de maximiser les retombées.
Nous avons donc, le 1er décembre, assisté à une leçon de lecture donnée par Constantin Mbézélé, enseignant à Maga 2A. Une leçon enseignée selon les règles de l’art, avec la lecture du texte au tableau, en silence, l’identification des mots inconnus, une première lecture par l’enseignant, phrase par phrase, répétée par les enfants, puis du texte entier par toute la classe, puis par rangée par rangée, puis avec des enfants désignés venant au tableau pour lire une phrase, sans aide. Les enfants ont recopié le texte dans leur cahier pour lire à la maison.
Avec Tchipounama ma partenaire, nous avons fait ensuite le jeu-questionnaire avec des énoncés vrai ou faux et les enfants ont bien apprécié !! Cela nous a permis aussi d’enrichir le contenu lorsque nous avions des énoncés faux. Nous étions très satisfaites de cette activité et cela nous permet d’encourager les professeurs dynamiques qui désirent se perfectionner et innover, comme Constantin.
Dans toute la région, cette année, il était possible d’aller se faire dépister gratuitement soit dans certains hôpitaux, soit dans des unités mobiles, grâce à des fonds internationaux subventionnant les réactifs. En janvier, nous aurons les résultats de cette campagne de dépistage et d’ores et déjà, nous savons que la maladie commence à faire beaucoup moins de victimes. Nous verrons maintenant si les résultats sont aussi encourageants pour les femmes enceintes que nous encourageons fortement à se faire dépister en priorité.